Pascal JACOB entouré par Christine BOUTIN, Ministre du Logement et Antoine VEIL (2007)
L'année 2007 est marquée par l'aboutissement de plusieurs démarches de qualité totale engagées au cours des années précédentes : l'obtention du Marquage CE Construction Ossature Bois, de l'Agrément Technique Européen (ATE) et de l'Agrément SOCOTEC Qualité. Le Groupe JACOB POBI est également Lauréat du Concours national CQFD 2 lancé par le PUCA (après avoir été également Lauréat du Concours CQFD 1) avec l'Architecte Christian GIMONET. POBI remporte également le Concours Arbocentre avec l'architecte Patrice WARNANT. 2007 est aussi l'année d'une reconnaissance officielle par le Gouvernement français puisque deux Ministres visitent le chantier de Bourges et l'usine de La Charité-Sur Loire : Christine BOUTIN, Ministre du Logement (2007 - 2009) et Catherine VAUTRIN, Ministre à la Cohésion Sociale (2005-2007). Serge DASSAULT, capitaine d'industrie, également Lauréat du concours CQFD, se rend avec son équipe sur le chantier de Bourges Lammerville et visite également l'usine de La Charité Sur Loire.
[ 2007 ] POBI est la 1ère entreprise française et la seconde en Europe à disposer de l’Agrément Technique Européen (ATE) « Construction à Ossature Bois » et dispose, grâce à cet ATE, du Marquage CE sur la totalité des composants constituant son offre (murs équipés, isolés et finis en usine, planchers porteurs, charpentes industrielles et charpentes traditionnelles). Dès 2007, le marquage CE kit de construction à ossature bois est une obligation légale applicable sur le marché européen, et donc en France.
Le marquage CE du kit complet, qui s’appuie sur l’ETAG 07 (texte réglementaire européen) permet aux composants (murs, planchers et charpentes) de satisfaire aux sept exigences essentielles, dont six sont communes à l’ensemble de l’Europe, définies dans la directive des produits de construction (DPC) à savoir : la résistance mécanique et stabilité, la sécurité incendie, l'hygiène, santé et environnement, la sûreté d'emploi, l'isolation phonique et enfin l'isolation thermique et économies d'énergie. Une septième exigence est uniquement valable en France et concerne les aspects de durabilité, d'aptitude à l'usage et d'identification.
Contrairement au Marquage CE qui est une obligation légale, l’assurance qualité est une démarche totalement volontaire. Engagé depuis 1984 dans cette logique de maîtrise des processus et de contrôle qualité très strict, le Groupe JACOB s’appuie sur les référentiels ISO 9000, ISO 14000 (environnement) et 18000 (sécurité) pour accélérer sa démarche. 2007 a vu POBI, confirmée dans sa certification ASQ SOCOTEC.
Le 8 novembre 2007, La Ministre du Logement, Madame Christine BOUTIN, visite le site du Groupe JACOB à La Charité Sur Loire et inaugure la nouvelle chaine de fabrication. Antoine VEIL prononce alors un discours qui restera dans les mémoires. Outre le rappel de sa passion pour la forêt française, Il annonce le nouvel objectif du Groupe JACOB et de POBI : Réaliser 5000 logements par an en bois français ...
Fin 2007, le Groupe JACOB compte 130 salariés dont 35 en bureau d'Etudes, et méthodes.
Discours d'Antoine VEIL, Administrateur du Groupe JACOB, le 8 novembre 2007 en présence de Christine BOUTIN, Ministre du Logement