[ 1900 ] Prosper BATTENTIER, né en 1900, grand-père de Pascal JACOB, crée son entreprise de charpente, menuiserie et escaliers, le 1er Janvier 1929 à Coulanges-Lès-Nevers dans la Nièvre. A cette époque, l'art de construire reposait sur l'empirisme. Les charpentiers taillaient leurs charpentes intuitivement et attendaient à chaque étape du chantier, la consécration de l'expérience pratique. En résumé, il leur fallait le recul nécessaire pour apprécier le bien fondé de leur conception.
Cette manière de travailler avait conduit les charpentiers à concevoir et perfectionner, au fil du temps, des solutions bien adaptées pour les différents ouvrages dont on leur confiait la réalisation. Les solutions variaient naturellement, en fonction de l'époque, du climat, du bois disponible et du contexte social et religieux.
Prosper BATTENTIER (1930), dirigeant de l'entreprise familiale de 1929 à 1957
[ 1929 ] Ces charpentiers d'alors ignoraient la résistance des matériaux et travaillaient le bois avec un surcroît de matière dont chaque pièce de la charpente appartenait à un modèle de structure bien déterminé. Les poinçons, les blochets, les contrefiches, les arbalétriers, les enrayures rythmaient les ouvrages des anciens … Prosper BATTENTIER était de ceux-ci. Prosper développa également d'autres activités parallèles à la charpente où le bois fut le fil conducteur : menuiseries, escaliers, restauration de bâtiments appartenant au patrimoine ancien et également une activité de services funéraires, avec bien sûr, la fabrication sur mesure de cercueils, la mise en bière et l'accompagnement des défunts ...
Extrait de livre de Louis MAZEROLLE - le trait du charpentier