Les 19 et 20 octobre 2024, à 50 jours de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, l'Association Restaurons Notre-Dame a organisé la manifestation "Notre-Dame Vient à Vous" dans le cadre exceptionnel des Forges Royales de Guérigny. Cet événement a attiré plus de 3000 visiteurs au cours du week-end, faisant de cette première édition un véritable succès populaire. Célébrant le patrimoine culturel français, cet événement a permis de mettre en avant les savoir-faire artisanaux et les compétences nécessaires à la restauration de la cathédrale emblématique.
Un soutien précieux des partenaires et de la Ville de Guérigny
Cette manifestation a été rendue possible grâce à la collaboration de 41 partenaires qui ont contribué à son déroulement et à son financement. La Ville de Guérigny a également joué un rôle essentiel en mettant à disposition ses magnifiques locaux XVIIIe : l'Espace La Fayette, récemment restauré, la salle Olympe de Gouges, le théâtre des Forges Royales et l'Espace Mitterrand. Ce soutien logistique a permis de créer un cadre propice à l'épanouissement de l'événement et à la valorisation du patrimoine local.
Le Lycée Alain Colas et l'École Supérieure d'Arts Appliqués de Bourgogne de Nevers ont été associés à cette manifestion. Une vingtaine d'élèves ont participé durant ces deux jours à l'accueil du public aux côtés des 21 bénévoles chargés de l'organisation générale de la manifestation.
Photo © Jean-Christophe Tardivon
De gauche à droite lors de l'inauguration de Notre-Dame vient à Vous : Sébastien Thomas, Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Nièvre, Jean-Philippe Richard, Président de la Chambre de Commerce et de l'Industrie de la Nièvre, Vincent Pontarollo et Yann Ferrotin : compagnons du Tour de France, co-auteurs du Chef d'Oeuvre, Pascal Jacob : Président d'Honneur de Restaurons Notre-Dame, Pierre Sutter : Président National de Restaurons Notre-Dame, Jean-Michel Hourcade, Compagnon du Tour de France et gâcheur du Chef-d'Oeuvre, Jean-Pierre Chateau, Maire de Guérigny, Nadia Sollogoub, Sénatrice de la Nièvre, Armand Dumesnil, compagnons du Tour de France, co-auteur du Chef-d'Oeuvre, Jean-Luc Gauthier, Conseiller départemental, Stéphane Bénédit, Directeur de Cabinet du Président du Conseil Departemental de la Nièvre, et Saturnin de Bellangen, Directeur de Cabinet du Préfet de la Nièvre.
Un programme riche et diversifié
La manifestation a proposé un programme varié et captivant. Dès le matin, la cérémonie d'inauguration a rassemblé des personnalités locales et nationales, notamment Jean-Pierre Chateau, Maire de Guérigny, Bertrand Pegorier, Président de la Fédération Nationale des Compagnons du Tour de France, partenaire historique de Restaurons Notre-Dame, Pierre Sutter, Président National de Restaurons Notre-Dame, Philippe Roux, Président de l'École Nationale Supérieure des Technologies et des Industries du Bois d'Épinal et 1er Vice-Président de Restaurons Notre-Dame. Après une visite officielle des expositions et des ateliers commentée par Pascal Jacob, fondateur et Président d'Honneur de Restaurons Notre-Dame, l'événement a ouvert ses portes au public avec plusieurs attractions.
Les ateliers vivants ont permis aux visiteurs d'observer en direct des artisans à l'œuvre, mettant en avant des techniques ancestrales. Parmi les points forts, l'exposition du chef-d'œuvre compagnonnique, une réplique au 1/20ème des charpentes médiévales de Notre-Dame, a été particulièrement touchante, permettant à de jeunes charpentiers de devenir Compagnons du Tour de France. Cet ouvrage, d'une hauteur impressionnante de près de 5 mètres, témoigne de la richesse du savoir-faire des compagnons.
Photo © Jean-Christophe Tardivon
De gauche à droite lors de l'inauguration de Notre-Dame vient à Vous : Jean-Pierre Chateau, Maire de Guérigny, Saturnin de Bellangen, Directeur de Cabinet du Préfet de la Nièvre, Pierre Sutter : Président National de Restaurons Notre-Dame, Nadia Sollogoub, Sénatrice de la Nièvre, Pascal Jacob : Président d'Honneur de Restaurons Notre-Dame, Jean-Luc Gauthier, Conseiller départemental, Bertrand Pégorier, Président de la FédérationNationale des Compagnons du Tour de France.
Une organisation exceptionnelle mettant en valeur le chef-d'œuvre
L'organisation de la manifestation a été exceptionnelle, avec une attention particulière portée à la mise en valeur du chef-d'œuvre des compagnons du Tour de France. La société ULTRASONS de Nevers a fourni un éclairage de très grande qualité, créant une ambiance visuelle impressionnante qui a captivé les visiteurs. De plus, un mur d'images a été installé, permettant de diffuser tout au long de la manifestation des films et des photos documentant la reconstruction de la cathédrale. Cette approche innovante a enrichi l'expérience des participants, leur offrant un aperçu visuel de l'ampleur et de la beauté des travaux effectués.
Le Chef-d'oeuvre des compagnons charpentiers d'Anglet réalisé par Valentin Pontarollo, Yann Ferotin, Armand Dumesnil sous l'oeil de leur gâcheur, Jean-Michel Hourcade.
Des ateliers vivants et des stands inspirants et enrichissants
Sept ateliers vivants ont été présentés au public et favorisés de nombreux échanges : atelier d'équarrissage médiéval animé par Matteo Pellegrino et Valentin Pontarollo, atelier de charpenterie sur vieux bois avec Olivier Piedefer et son fils, atelier d'ornemaniste animé par David Tenbouret, atelier de sculpture animé par les ateliers Énache, atelier de vitraux Rouge Silicium animé par Auréline Calot, atelier de dorure animé par Marie-Laure de Villepin et atelier de forges animé par Sylvain Degraeve, forgeron.
Par ailleurs, huit stands ont enrichi l'événement, présentant diverses associations et entreprises liées au patrimoine et à la forêt. La Fédération Nationale des Compagnons du Tour de France a présenté l'ensemble des filières de formations qualifiantes pour les jeunes et les adultes dans les métiers du bâtiment, les métiers d’art et de bouche. L'Union Compagnonnique a présenté son réseau national composé de 25 sections locales en France et en Suisse au service de l’itinérance et du perfectionnement professionnel. L'Office National des Forêts (ONF) a partagé son expertise en matière de gestion durable des forêts, soulignant l'importance des ressources naturelles dans la restauration de Notre-Dame et mettant en valeur la futaie régulière de chêne, un savoir-faire séculaire inscrit au patrimoine culturel immatériel français. Le Groupe Charlois a mis en avant la production de merrains et ses activités dans les secteurs du luxe comme les cosmétiques à base d'extraits de chêne. Des écoles, comme l'École Européenne des Arts et de la Matière (EEAM située à Albi) et le Lycée Nature et Forêt d'Étang-sur-Arroux, ont présenté leur rôle dans l'éducation et la formation des jeunes aux métiers de l'artisanat et de la gestion forestière. Enfin, l'Association Restaurons Notre-Dame (rND) fondée par Pascal Jacob en 2019 au lendemain de l'incendie de Notre-Dame, reconnue d'intérêt général à caractère culturel et organisatrice de cet évènement, complètait cet ensemble d'acteurs au service du patrimoine en proposant aux visiteurs en présence de Gilles Hanny, Trésorier de l'association et Jean-Philippe Fillié, Vice-Président chargé de la communication, un échantillon du chêne N° 224 prélevé en forêt domaniale de Guérigny utilisé pour la réalisation de la flèche de Notre-Dame de Paris.
Les échanges entre les artisans, les enseignants et le public ont permis de sensibiliser davantage sur les défis et les opportunités liés à la préservation du patrimoine bâti et du patrimoine naturel (notamment les futaies de chêne).
Matteo Pellegrino et Valentin Pontarollo, deux compagnons équarrisseurs, technique de taille qu'ils ont pratiquée pour la fabrication de la charpente de Notre-Dame de Paris. Matteo et Valentin sont restés un an sur le chantier de la Cathédrale.
Ces billons de chêne, provenant de la Forêt des Bertranges, ont été fournis par la Société Brulat Bois et transportés jusqu'aux Forges Royales par l'entrepise Eric Ponsot.
Marie-Laure Viebel De Villepin, artiste doreuse anime un des ateliers vivants de l'exposition "Notre-Dame vient à Vous" (dorure)
Olivier Piedefer et son fils en démonstration d'assemblages spécifiques dans le cadre de restauration de monuments historiques. Olivier travaille actuellement sur la restauration des charpentes des tours sud et nord de Notre-Dame de Paris
Au service du patrimoine depuis plus de trente ans, les Ateliers Enache sont spécialisés dans la restauration et la conservation de sculpture statuaire et ornementale. Cette entreprise nivernaise a participé à la restauration des statues de Notre-Dame de Paris
David Tenbouret, ornemaniste guérignois, crée des ornements de toiture – Œils-de-bœuf, Épis et Galeries da faîtage, Girouettes – dans les métaux nobles que sont le cuivre, le laiton, le zinc et le plomb.
Auréline Calot dirige Rouge Silicium implantée aux Vaux d'Amognes (Nièvre). Elle a travaillé sur des chantiers d'exception tels que Notre-Dame de Paris et Notre-Dame de Chartres.
Des témoignages émouvants sur la passion du métier
Pascal Jacob souligne l'importance de cette manifestation : "Elle a permis au public nivernais et à ceux venus de loin de découvrir le formidable vivier de compétences et de savoir-faire de notre pays, révélé par la restauration de Notre-Dame de Paris."
Il ajoute que " faire revivre l'ambiance extraordinaire du chantier de Notre-Dame, empreinte d'humanisme et de partage, est une grande satisfaction pour l'association. Plusieurs artisans ont partagé leurs expériences sur le chantier, évoquant le lien unique créé entre les compagnons et l'esprit de communauté qui prévaut sur le chantier. Ces témoignages ont touché le public, illustrant à quel point la restauration de Notre-Dame va au-delà d'un simple projet de construction : c'est un véritable acte de mémoire collective".
Michel IZARD et Bertrand LACHAT, journalistes à TF1, en vedette avec la présentation en avant-première des documentaires consacrés à la flèche de Notre-Dame
Dans le cadre de cet événement "Notre-Dame Vient à Vous", Michel Izard et Bertrand Lachat, journalistes à TF1, ont eu l'honneur de présenter en avant-première leur nouvelle série de documentaires intitulée "NOTRE-DAME", dédiée à la flèche emblématique de la cathédrale. Depuis cinq ans, Michel Izard, journaliste reporter, et son collègue caméraman Bertrand Lachat suivent de près les travaux de restauration de Notre-Dame, capturant l'effort et l'émotion des artisans engagés sur ce chantier exceptionnel. Leur documentaire, qui sera bientôt diffusée sur la plateforme TF1+ et c'est avec beaucoup d'émotion que Michel Izard a mis en lumière les défis rencontrés et les prouesses réalisées dans la reconstruction de la flèche, tout en offrant un aperçu unique du quotidien des travailleurs qui redonnent vie à ce monument emblématique.
Michel Izard Journaliste à TF1 devant la flèche de Notre-Dame de Paris
Une conférence exceptionnelle rassemblant des experts du chantier de Notre-Dame
Au théâtre des Forges Royales, une conférence intitulée "Notre-Dame, le Chantier du Siècle" a réuni des acteurs clés du chantier de Notre-Dame de Paris. Cette session était animée par le journaliste Denis Chaumereuil et a rassemblé des experts tels que Vincent Pontarollo, Pascal Nogaro, Aymeric Albert et Patrick Jouenne, de l'entreprise Le Bras Frères, gâcheur de la nouvelle flèche de Notre-Dame, apportant son expertise sur les techniques de construction utilisées.
Pascal Jacob a réalisé une présentation remarquée du chantier de Notre-Dame depuis le terrible incendie du 15 avril 2019, détaillant avec précision tous les défis techniques et scientifiques liés à la conservation et à la restauration de la cathédrale. Cette rencontre a été une occasion précieuse pour le public de mieux comprendre l'ampleur du travail accompli et de discuter des enjeux de préservation du patrimoine.
De gauche à droite : Patrick Jouenne (Le Bras Frères, Gâcheur de la flèche de Notre-Dame), Valentin Pontarollo (Ateliers Perrault, charpente médiévale de Notre-Dame) Pascal Nogaro (Atelier Perrault/Rialland, charpente médiévale de Notre-Dame) et Aymeric Albert (ONF - Directeur du développement bois, mobilisation des chênes pour Notre-Dame) interrogé par Denis Chaumereuil (Groupe Centre-France Le Journal du Centre).
Des visites guidées en forêt des Bertranges au coeur de la 1ère Futaie Notre-Dame en France
Le public a eu l'opportunité de visiter la forêt des Bertranges, découvrant le parcours pédestre de la première Futaie Notre-Dame en France (inaugurée en 2022 en présence d'Anne-Laure Cattelot, parlementaire et marraine de l'opération). En présence de Geneviève Rey, Vice-Présidente Nationale de Restaurons Notre-Dame et Michel Hermeline, Ingénieur Général des Ponts, des Eaux et des Forêts, accompagnés par deux guides chevronnés, Samuel Blais, Directeur de l'Unité territoriale des Bertranges à l'ONF, et Didier Verlynde, Secrétaire Général de l'association Restaurons Notre-Dame, les participants ont pu apprécier la contribution essentielle de la Forêt des Bertranges à la restauration de la cathédrale. La forêt a fourni une cinquantaine de chênes pour la reconstruction de la flèche, huit ont été prélevés dans la forêt de Guérigny.
Visite de la futaie Notre-Dame à Guérigny dimanche 20 octobre 2024 animée par Samuel Blais (ONF) et Didier Verlynde (Secrétaire Général de Restaurons Notre-Dame)
Exposition « LES ARBRES EN LUMIÈRE » Frédéric SINTUREL, Photographe auteur
Cette exposition proposait une immersion dans le monde mystique des arbres, photographiés de nuit en haute définition avec des pauses longues. Ces photos révèlent les arbres comme des êtres vivants dotés d’une âme : A la nuit tombée les arbres se transforment. Les pauses longues capturent la lumière résiduelle, dévoilant des détails subtils et transformant ces géants silencieux en figures mythiques. Chaque image explore la beauté et le mystère des arbres, mettant en avant leurs textures et formes uniques.
Les arbres en lumière de Frédéric Sinturel
« DES FORÊTS ET DES HOMMES» court- métrage réalisé par l’artiste José MAN LIUS en partenariat avec AVIFF, Festival du Film d’artistes de Cannes
Le film d’Art vidéo «Des Forêts et des Hommes» invite le spectateur à une exploration poétique entre la nature et l’artifice, en mettant en scène les forêts françaisesères. Il explore également la diversité des visions sur le sacré et le mythe, offrant ainsi une réflexion sur les différentes représentations de la nature. En remettant en question les idées préconçues sur notre interaction avec le vivant, il incite à revoir nos usages et pratiques environnementales.
Le patrimoine industriel mis à l'honneur avec les visites guidées des Forges Royales de Guérigny et du Château de la Chaussade
Des visites guidées des Forges Royales, du musée et du château de la Chaussade ancien siège de l'Arsenal de la Marine (Royale, Impériale et Nationale) ont également été encadrées par des historiens locaux : Cyrille Chazeau, élu municipal et membre du Groupe patrimoine de la Ville de Guérigny, Jean-Paul Gauthron, Président de l'association des amis du Vieux Guérigny, et Joël Grosjean, Adjoint au maire de Guérigny et membre du Groupe Patrimoine. L’atelier de forge du musée « Forges et Marines » proposait également le 8ème atelier vivant de la manifestation proposé ce week-end au public ..
8ème Atelier vivant de la manifestation Notre-Dame vient à Vous : à droite en bleu, Guy Nolot, MOF (Meilleur Ouvrier de France) en forge libre. Au fond en noir, Sylvain Degraeve son successeur à l’animation de l’atelier, Compagnon serrurier à la Fraternité Compagnonnique Des Anciens Devoirs.
Un volet musical exceptionnel avec le Concert de la cantatrice Inna Kalugina et ses cinq musiciens
En marge de cet évènement, les organisateurs de cette manifestation sous l'égide de Jean-Philipe Baldassari, Président de la Commission Culture de Restaurons Notre-Dame, ont souhaité proposer au public un concert unique au coeur des Forges Royales de Guérigny en présence de la jeune cantatrice ukrainienne Inna Kalugina, accompagnée d’un quatuor à cordes et d’une harpe.
Inna Kalugina, Camille Theveneau, Eva Gris (violon), Sacha Pietri (alto), Hugo Pietri (violoncelle) & Clotilde Boussange (harpe).
Le programme musical fut constitué de magnifiques airs d’opéra et des airs populaires ukrainiens et corses ( Puccini, Verdi…). Inna Kalugina qui vient de remporter le Concours International du Chant Lyrique est également diplômée d'un master avec les félicitations du jury de l'Académie nationale de musique Tchaïkovsky de Kiev dans la classe de chant d'Irina Semenenko. Elle suit aussi l'enseignement de Vladimir Chernov à l'Université de Californie (UCLA) puis en Autriche, avant d'intégrer sa classe à l'Ecole Normale de musique Alfred Cortot à Paris
Une contribution symbolique au patrimoine
Le Coq de Notre-Dame, qui surmontait la flèche avant l'incendie, a été refait à l'identique par Lino Carniato et offert à la ville de Guérigny. Cet acte symbolise l'unité et la résilience face à la tragédie. La présence de ce symbole au cœur de l'événement rappelle l'importance de la préservation du patrimoine et l'engagement collectif pour la restauration de ce monument emblématique.
Jean-Pierre Chateau, Maire de Guérigny, reçoit le don à la Ville de Guérigny, du Coq de Notre-Dame de Paris, réplique à l'identique réalisé par l'ornemaniste Lino Carniato
Une première édition 2024 de " Notre-Dame vient à Vous " qui en appelle d'autres ...
Cette première édition de "Notre-Dame Vient à Vous" illustre l'engagement de l'association Restaurons Notre-Dame dans la valorisation des savoir-faire d'excellence et des métiers d'art, autour de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Pierre Sutter, Président National de l'association, a déclaré : "Cet événement a non seulement célébré notre patrimoine, mais il a également permis de renforcer les liens entre Notre-Dame et les territoires français. Nous sommes convaincus que de telles initiatives sont essentielles pour sensibiliser les jeunes générations à l'importance de la préservation de notre héritage." L'association se projette vers l'avenir avec enthousiasme, convaincue que la réussite de cet événement ouvre la voie à d'autres manifestations, promettant de célébrer et de préserver l'héritage architectural de notre pays.
Pierre Sutter salue par ailleurs l’engagement des bénévoles qui ont assuré la logistique du week-end et ajoute que : " Cette manifestation a permis, autour d'un magnifique buffet campagnard organisé par l'équipe de bénévoles, un grand moment de convivialité entre les participants : artistes, musiciens, invités et compagnons ainsi que de nombreux échanges autour de l'art, de la culture, du patrimoine et des métiers d'avenir pour nos jeunes."
Rendez-Vous en 2025 !
Le mur d'images de la manifestation
Ressources :
Comments